Le principe de l’usinage est simple : une matière brute est travaillée en enlevant son surplus grâce à une machine spécifique, pour enfin prendre la forme d’une pièce sur-mesure. Cependant, ce façonnage nécessite un matériel de pointe ainsi qu’une manœuvre professionnelle et experte afin de créer une pièce de qualité qui servira à tous types d’objets tels que des bijoux, des vis, des meubles ou encore des produits invisibles qui servent de composants comme les pièces automobiles. Pour le domaine de l’automobile, il est d’autant plus important que les pièces fabriquées soient d’une grande qualité, étant donné qu’elles serviront à la fabrication d’une automobile. Mais comment les pièces automobiles sont-elles faites ? Quels sont les avantages d’une production par usinage ? 

Les différents procédés et avantages pour des pièces automobiles sur-mesure.

L’usinage de pièces automobiles en métal demande une technicité précise pour pouvoir produire des produits finis sécurisés. Pour se faire, de nombreux procédés sont possibles grâce à des machines (tours ou machines 3 axes) permettant l’enlèvement de matière par copeaux pour la réalisation de pièces complexes et précises. Les techniques les plus répandues pour l’usinage des pièces automobiles sont le fraisage et le tournage : 

  • Le fraisage : consiste à créer des pièces complexes en mouvement rotatif en suivant 3 axes pour réaliser des trous ou des pièces de révolution ou prismatiques ; 
  • Le tournage : permet une coupe en translation d’une pièce souvent cylindrique, afin de façonner des surfaces de révolution, des surfaces planes mais aussi des filetages.

Hormis la fabrication de pièces techniques précises et indispensables pour la fabrication d’une voiture, l’usinage présente de nombreux avantages. Il permet : 

  • Un rendement plus conséquent grâce à une production grande vitesse et en continue ; 
  • Un gain de temps grâce à un automatisme des machines, notamment grâce à l’apparition de commandes numériques, permettant de combiner les opérations de tournage et fraisage simultanément ; 
  • La pratique d’un savoir-faire incomparable et modernisé au fil du temps. 

Grâce à l’usinage, de nombreux composants pour automobiles peuvent ainsi être fabriqués, tels que des pièces de turbo, des pièces pour moteur, des injecteurs etc… La technologie et le savoir-faire permettent une production de pièces dans toutes tailles différentes : petites, grandes ou moyennes, la précision de la fabrication de la pièce automobile sur-mesure est la même quelque soit son utilisation (voir des exemples sur service-metal.fr). 

L’usinage permet aussi un façonnage sur de nombreux matériaux. Pour les pièces automobiles, le métal est bien entendu la matière de prédilection, permettant solidité mais aussi longévité du produit dans le temps.  

Un métier de savoir-faire pour une fabrication de qualité. 

Très répandu dans l’industrie de l’automobile pour la fabrication de pièces complexes mais très précises, l’usinage est aussi utilisé dans d’autres secteurs, notamment pour le médical, la bijouterie ou encore l’aéronautique. Minutie, organisation et rigueur sont des qualités essentielles pour pouvoir travailler dans les métiers de l’usinage.

5/5 - (2 votes)