Sélectionner une page
épaviste agréé VHU

L’enlèvement d’épave doit être effectué par un technicien agréé par la préfecture. Et ce technicien, c’est l’épaviste agréé VHU. C’est un prestataire ayant reçu l’habilitation nécessaire pour vous débarrasser de votre épave suivant les normes légales.

Son rôle, c’est la casse. Il peut racheter les épaves, enlever les pièces récupérables et les revendre pour son compte. Vous n’aurez qu’à remplir toutes les formalités légales, sans payer un sou. Ensuite, il détruit les parties irrécupérables de l’épave, et procède à la dépollution. Il est également tenu de vous payer si certaines conditions sont respectées. C’est même l’un des avantages à appeler un épaviste agréé.

[kkstarratings]

Un épaviste agréé VHU, c’est quoi ?

C’est un centre spécialisé dans l’enlèvement et la destruction d’épave. Il a reçu l’agrément des autorités étatiques et de la préfecture pour  ce faire. Il réunit ainsi toutes les conditions requises pour vous débarrasser de votre épave.

Les services d’un épaviste incluent :

  • L’enlèvement de votre VHU conformément aux règles, aux règles environnementales et à la procédure légale,
  • le transport de l’épave dans le centre de traitement agréé,
  • le rachat de l’épave,
  • les formalités administratives y afférentes.

En général, un enlèvement d’épave est gratuit. Seul le remorquage est payant. Mais si votre épave contient encore le groupe motopropulseur ou le pot catalytique, et d’autres éléments valeureux, les frais de déplacement peuvent être déduits du prix de cession.

Quand puis-je qualifier mon véhicule d’épave ?

Un véhicule devient une épave lorsqu’elle est hors d’usage (VHU). C’est le cas lorsque votre voiture, de votre moto, de votre caravane ou autres est :

  • en panne,
  • Détenue à la fourrière ou par les forces de l’ordre,
  • hors service et totalement inutilisable,
  • incendié ;
  • détruit,
  • abandonné,
  • vieux et usager,
  • inondé ou immergé.

La liste n’est pas exhaustive. Les véhicules économiquement irréparables ou VEI sont également des épaves, car le prix de la réparation est beaucoup plus élevé que leur prix d’achat initial. Les véhicules gravement endommagés ou VGE sont déjà compris dans le listing, car ils sont tout aussi irréparables.

À noter que l’État qualifie d’épave tout véhicule ayant plus de 18 ans, sans entretien et totalement inutilisable. Elle fait l’objet d’une réglementation spécifique européenne et d’une procédure de destruction particulière. Vous pourrez demander l’avis de votre assureur ou d’un épaviste via notre site pour confirmer l’état d’épave. Leur expertise vous aidera à prendre une décision rapide, celle de vous défaire de votre VHU.

Pourquoi un épaviste agréé VHU ?

Seul un épaviste agréé VHU est habilité à s’occuper des VHU. Ces véhicules sont d’habitude dans un piteux état. L’agrégation est importante parce que l’épaviste possède toute l’expérience requise et la compétence nécessaire pour gérer toute situation du genre.

Si vous appelez un simple remorqueur, il pourrait ne pas être attentif aux fluides ou aux éléments dans lequel le véhicule s’est trouvé (liquide toxique, incendie …). Le risque d’infecter les alentours ou d’affecter la sécurité publique est donc pris en compte. C’est même la raison pour laquelle seuls les épavistes agréés sont sûrs.

Un épaviste agréé peut aussi délivrer un certificat de cession. Ce document vous permet de résilier votre contrat d’assurance et de vous défaire de toutes responsabilités vis-à-vis de l’administration. Il prouve également que vous avez suivi les procédures d’enlèvement d’épave selon les règles. Vous pourrez aussi lui demander un certificat de destruction finale même si cela n’est pas exigé.

Les avantages pour le propriétaire

En passant par la casse, vous pourrez avoir un rachat plus correct. L’épaviste étudie l’épave selon des critères stricts. Ce qui ne laisse aucune place à l’arnaque. Vous pourrez bénéficier d’un rabais des frais de déplacements et avoir un bon pourcentage sur les pièces réutilisables (sur le prix de la cession plus exactement, car le prix des pièces est la rémunération des casses).

L’épaviste vous libère aussi d’un encombrement évident, le lieu où a été laissée l’épave. Il vous permet de suivre toutes procédures de sécurité environnementale, pour éviter la pollution. Vous aurez également un service techniquement impeccable et de qualité.

Bref, un épaviste agréé est important parce qu’il vous permet de rentrer dans la légalité et vous dégage de tout engagement par rapport à votre épave. Vous serez libéré de votre assureur. De même, l’immatriculation n’est annulée par la préfecture que lorsque le certificat de cession sera reçu.

Quels sont les risques si je n’appelle pas un épaviste agréé VHU ?

L’enlèvement d’épave est obligatoire au sens légal et il faudra vous munir de votre carte grise. Mais il est possible de céder ou de vendre son épave à un particulier. Les prestataires sont aussi nombreux dans le domaine. Cela reviendrait moins cher et plus avantageux pour vous, mais ne sera pas toujours recommandé.

En effet, il faut que l’acquéreur passe à la casse et qu’il en fasse la déclaration. Ce dernier étant le nouveau propriétaire, l’obligation d’enlèvement lui est transférée au même titre que la propriété. Si vous appelez un épaviste agrée, toutes les responsabilités lui incomberont. Vous serez totalement libre. Aussi, si vous ne procédez pas à l’enlèvement de votre épave, vous risquez une amende de 1500 euros en plus d’autres pénalités.

Nous rappelons que notre site met en contact particulier et épavistes agréés VHU pour assurer une bonne transaction et une satisfaction des deux côtés. Vous aurez à votre disposition la liste des épavistes près de chez vous. De quoi vous faciliter la vie.