Sélectionner une page
Casse Auto

Vendre sa voiture ou une voiture à la casse est souvent un dernier recours pour n’importe quel détenteur. Avec le prix le plus bas, des qualités de service pas souvent satisfaisant, ainsi qu’un grand nombre d’arnaqueurs dans le marché, se présenter directement à la casse auto peut très vite devenir un problème. C’est pour cela qu’avant de prendre cette décision, beaucoup demandent encore l’avis d’un garagiste ou d’un professionnel. Et le plus qualifié dans ce genre de situation est l’épaviste.

[kkstarratings]

Qu’est-ce qu’un épaviste ?

Si vous déterminez que la voiture est prête à être jetée, les épavistes sont généralement ravis de vous prendre la main. Ils vont généralement s’assurer que la voiture soit correctement désossée en pièces détachées et divisée en matériaux recyclables ou en biens commercialisables. Donc, si vos freins sont toujours en parfait état, ils peuvent être vendus à des mécaniciens pour être utilisés sur des véhicules en marche. Si ces mêmes freins étaient dans un état déplorable, ils seraient vendus à un recycleur de métal qui les transformerait en un autre bien utilisable.

Pourquoi faire appel à un épaviste au lieu d’aller directement à la casse auto ?

La principale raison est à cause du prix. En termes de “vente” de votre voiture, c’est la moins lucrative, et ne devrait être réservé qu’aux voitures qui n’ont aucun espoir. La façon dont cela fonctionne est que vous les appelez, et ils viennent regarder votre voiture et la chercher. Ils vous laissent généralement entre 100 et 200 euros pour votre véhicule usagé, puis ils sont transportés avec une dépanneuse. 

Certes, cela varie parce que le prix dépend de la marque, de l’année, du modèle, du kilométrage, de l’état, de la taille et du poids du véhicule ; mais ce n’est pas tant pour une voiture d’occasion. Outre le bas prix, il existe quelques casses auto qui fonctionnent à un niveau peu précis. Il suffit de regarder les nombreuses histoires sur les dépotoirs qui ramassent des véhicules et « déposent un chèque » quelque part pendant que vous êtes au travail.

Bien que vous puissiez probablement vous en occuper, c’est juste un tracas supplémentaire dont vous n’avez pas besoin. Pourquoi traverser ce type de problème alors que vous pouvez simplement le vendre en privé avec un épaviste qui l’emmènera a la casse auto  et gagner plus que le montant typique de 100 à 200 euros qu’ils vous donneront pour votre voiture ? Dans la plupart des cas, vous obtiendrez beaucoup plus en vendant en privé une voiture qui fonctionne encore qu’en appelant un casse auto.

Que font les épavistes avec votre voiture ?

Un épaviste automobile sera généralement en mesure de recycler plus de 90% de toutes les pièces de la voiture, y compris les pneus, les flexibles, les filtres, les sièges et même les tapis en caoutchouc sous vos pieds. Les pneus recyclés se transforment en routes s, le verre ancien sert à la fabrication de comptoirs et le ferraille peut être utilisée pour de nouveaux ponts.

Un épaviste vidangera d’abord les divers fluides de la voiture (huile, freins, liquide de refroidissement, etc.), puis les filtrera pour les réutiliser ou les éliminera en toute sécurité. Ensuite, il démontera et nettoiera la transmission et le moteur. Enfin, lorsque toutes les pièces sont retirées, la voiture est réduite à la taille d’une balle de golf afin de réduire davantage le gaspillage inutile.

Ce que les épavistes prennent en compte dans votre voiture

1.    Durée sans utilisation

Depuis combien de temps la voiture est-elle restée inutilisée ? Un épaviste examinera la période pendant laquelle une voiture n’a pas été conduite pour déterminer sa valeur. La négligence contribue grandement à l’usure. Les composants n’étant plus utilisés, ils perdent facilement leurs fonctions. Les sièges s’effacent ou se fissurent, en particulier lorsqu’ils restent au soleil trop longtemps, les tuyaux éclatent et les joints deviennent fragiles.

Les épavistes constatent que l’utilisation de certaines pièces de voiture s’avère utile si elles ne sont pas trop éloignées. Pour ces raisons, un véhicule perd de sa valeur. Si vous avez l’intention de gagner beaucoup d’argent en vendant une voiture à des épavistes, n’attendez pas trop longtemps.

2.    Est-ce que la voiture peut démarrer et bouger ?

Une voiture que les épavistes peuvent conduire gagnera plus d’une voiture qui ne roule pas. Si un véhicule peut rouler, cela signifie que les épavistes n’ont pas besoin de ressources pour le transporter, ce qui leur permet d’économiser de l’argent. Tous les véhicules ne se retrouvent pas dans des parcs de récupération après que leurs propriétaires les ont vendus.

Si une voiture n’est pas dans un état déplorable, une entreprise de démolition peut décider de la réparer et de la vendre aux enchères. Par conséquent, un véhicule en marche est un avantage. Cela prouve que certains composants essentiels du système sont opérationnels.

3.    Le poids du véhicule

Les épavistes prendront en compte le poids d’un véhicule lors de son achat. Un gros pourcentage du poids d’une voiture provient de l’acier, et ce matériau a un bon marché. C’est pourquoi les véhicules fabriquent de la ferraille de valeur. Par conséquent, plus l’acier est élevé, plus la voiture ira haut. Les épavistes paient d’ailleurs des prix raisonnables pour les véhicules plus gros tels que les camions, car ils génèrent plus d’acier à vendre. Cependant, le prix actuel de l’acier aura une incidence sur cette évaluation. Deux véhicules de poids similaire peuvent atteindre des taux différents à des moments différents en raison du taux du métal.

4.    Prix et demande de ferraille

Si vous vendez uniquement une voiture à des épavistes pour la ferraille, la demande actuelle et le prix du marché de la ferraille en détermineront la valeur. Les épavistes doivent avoir un marché pour leur ferraille afin d’offrir de bons prix. Si la demande est faible, cela signifie qu’une entreprise de démolition peut ne plus avoir grand besoin d’une voiture inutilisée.

Combien pouvez-vous obtenir de votre voiture ?

Cela dépend du type de voiture, de l’état dans lequel elle se trouve et du choix de la voiture. Les épavistes recherchent en fin de compte des pièces de démolition automobile ou des pièces de voiture indésirable qui sont suffisamment demandées en pièces vendables ou recyclables. Si vous recherchez des « dépanneurs automatiques dans votre région », vous devez être prêt à comparer et à marchander. Vous devrez peut-être traverser la ville (ou même quelques villes) pour obtenir le meilleur accord possible.

Ce dont vous aurez besoin

Pour correctement vendre votre voiture à un épaviste, il est important de posséder les documents et caractéristiques suivants :

  • Titre original de la voiture, si la voiture appartient à un proche, il est préférable de disposer d’un document officiel attestant de la donation ou du décès du proche ainsi que de votre lien de parenté.
  • Informations personnelles et permis de conduire du possesseur de la voiture, encore une fois, si la voiture n’est pas à votre nom assurer vous de disposer de tout document s’afférant au propriétaire.
  • Bonnes compétences de recherche pour lister les épavistes dans ou autour de votre région.
  • Quelques compétences de négociation, car le prix de votre voiture peut largement augmenter selon votre sens du marchandage.